Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dette : tension sur le taux d'emprunt de la France, le "spread" remonte poussé par l'incertitude sur le budgetassemblée nationale
information fournie par Boursorama avec Media Services 26/11/2024 à 17:58

En plein examen du budget 2025, la question est de savoir "combien de compromis Barnier va faire et combien cela va coûter" pour éviter d'avoir à recourir au 49.3 pour le faire adopter, selon une observatrice.

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

Les taux d'emprunt consentis à la France sur les marchés ont progressé et l'écart entre deux-ci et ceux dont bénéfice l'Allemagne -indicateur de la confiance accordée à l'Hexagone- est revenu à son plus haut niveau depuis la dissolution en juin, signe des craintes des investisseurs sur le vote du budget et l'avenir du gouvernement.

Le rendement des emprunts de l'État français à 10 ans ressortait à 3,02% vers 15h20 GMT mardi 26 novembre et son équivalent allemand était à 2,21%. L'écart, appelé "spread", s'élève à 0,81 point de pourcentage , au même niveau que fin juin, dans le sillage de la dissolution surprise de l'Assemblée nationale par le président français, Emmanuel Macron. Lundi, le "spread" a même dépassé ce plus haut en atteignant 0,83 point de pourcentage.

Cet écart de taux "constitue un indicateur de choix pour mesurer la confiance accordée à la France face à l'Allemagne et à ses perspectives" économiques, explique John Plassard, spécialiste de l'investissement pour Mirabaud.

"En cause, le projet de loi de finances, rejeté à l'Assemblée, a commencé son examen en séance publique au Sénat", a-t-il poursuivi. Un vote solennel au Sénat est prévu le 12 décembre. Puis sept députés et sept sénateurs tenteront de trouver un compromis sur le budget lors d'une commission mixte paritaire (CMP). S'ils y parviennent, la version finale du texte semble promise au 49.3 à son retour devant les députés. Et donc à une motion de censure examinée autour du 20 décembre.

Le RN "faiseur de roi"

Pour les marchés, "la question est de savoir si le Rassemblement National (RN) s'abstiendra lors du vote de confiance ou pas", explique Marine Mazet, stratégiste taux chez Nomura. "Les partis du centre et de la droite vont voter pour Michel Barnier, le Nouveau Front Populaire (NFP) contre, et le RN se retrouve faiseur de roi ", a-t-elle ajouté.

Dans ce contexte, savoir "combien de compromis Barnier va faire et combien cela va coûter" est source d'inquiétude pour les investisseurs, résume Marine Mazet. Si le gouvernement tombe fin décembre, "l'instabilité politique et fiscale s'aggravera à un moment où il n'y aura que peu de liquidités sur les marchés, ce qui pourra donner lieu à des mouvements exacerbés", a détaillé la stratégiste.

D'ici là, la France a rendez-vous vendredi avec l'agence de notation Standard and Poor's qui doit livrer son verdict sur la note du pays. Cette notation intervient au moment où la France fait toujours l'objet d'une procédure pour déficit excessif auprès de la Commission européenne.

Avec un déficit public en net dérapage, attendu cette année à 6,2% du produit intérieur brut selon Bruxelles, la France affiche la pire performance des Vingt-Sept à l'exception de la Roumanie, et reste très loin du plafond de 3% autorisé par les règles de l'UE.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jumelles de vision nocturne. Exosens fournit les tubes des JVN. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Zonebourse 29.09.2025 09:05 

    Exosens annonce avoir remporté, auprès de l'armée espagnole, un contrat portant sur 17 000 monoculaires de vision nocturne NVLS (Night Vision Lasers Spain), utilisant ses tubes intensificateurs 4G 16 mm, qui seront livrés entre 2025 et 2028. 'Il s'agit de la première ... Lire la suite

  • Jean-François Bohnert à Paris le 17 octobre 2019 ( AFP / Eric Feferberg )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:03 

    Le procureur financier Jean-François Bohnert a assuré lundi avoir poursuivi sans "haine" Nicolas Sarkozy dans le dossier dit du financement libyen qui a valu une lourde condamnation à l'ex-chef de l'Etat, le président du tribunal judiciaire de Paris balayant pour ... Lire la suite

  • Les pompiers au travail devant l'église mormone de Grand Blanc, dans le Michigan, attaquée à l'arme à feu et incendiée par un individu le 28 septembre 2025 ( AFP / JEFF KOWALSKY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 09:02 

    Un homme a tué quatre personnes en tirant sur les fidèles d'une église mormone du Michigan, dans le nord des Etats-Unis, après avoir défoncé la porte de l'édifice au volant de son véhicule, dans ce que Donald Trump a qualifié de "nouvelle attaque ciblée contre ... Lire la suite

  • BIOMERIEUX : Attendre un test du support
    information fournie par TEC 29.09.2025 08:58 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

Pages les plus populaires